LE FILM STILLWATER EST-IL BASé SUR UNE HISTOIRE VRAIE ?

Mardi 23 avril 2024 à 21h10, M6 diffuse Stillwater, un film porté par l'Américain Matt Damon et la Française Camille Cottin. Mais l'intrigue de ce thriller haletant est-elle tirée d'une histoire vraie ? Télé-Loisirs vous dit tout !

Amateurs de suspense et d'action, ne manquez surtout pas Stillwater, diffusé mardi 23 avril 2024 à 21h10 sur France 2 ! Dans ce thriller à ne pas rater, Matt Damon, qui affiche une étonnante transformation physique, incarne Bill Baker, un ancien foreur de puits de pétrole originaire d'une ville de l'Oklahoma baptisée... Stillwater ! Néanmoins, l'essentiel de l'intrigue se déroule en France, et plus précisément à Marseille, puisque l'Américain vient régulièrement dans la cité phocéenne. En effet, sa fille, Allison, est emprisonnée à la prison des Baumettes pour le meurtre de sa petite amie, qu'elle jure pourtant n'avoir pas commis... Stillwater permet de découvrir des lieux méconnus de Marseille et offre notamment une impressionnante scène dans le stade Vélodrome. Un tournage qui n'a fait que renforcer encore un peu plus l'histoire d'amour et de cinéma entre Matt Damon et la France.

Matt Damon et Camille Cottin, un duo de cinéma inédit

Comme il incarne un Américain qui ne parle pas un mot de français, il fallait une partenaire française pour accompagner Matt Damon dans les rues de Marseille. Pour cela, le réalisateur Tom McCarthy a choisi Camille Cottin. Si ce n'est pas le premier long-métrage américain de la comédienne révélée par les séries Connasse sur Canal+ et Dix pour cent sur France 2, c'est la première fois qu'elle y tient un rôle important. En effet, dans Stillwater, elle incarne Virginie Leterrier, une jeune comédienne de théâtre rencontrée par hasard dans un hôtel, avec qui il va se lier d'amitié et qui va l'aider à prouver l'innocence de sa fille. C'est elle qui va notamment lui servir d'interprète et de guide dans les rues de Marseille.

Stillwater : la retentissante affaire criminelle qui a inspiré le film

Si l'intrigue de Stillwater vous évoque vaguement quelque chose, c'est peut-être parce que Tom McCarthy, réalisateur mais aussi co-scénariste du film, s'est inspiré d'une affaire criminelle qui a connu un retentissement mondial. Souvenez-vous, en 2009, Amanda Knox, une américaine de 20 ans qui fait ses études à Pérouse, en Italie, est condamnée à 25 ans de prison pour le meurtre de Meredith Kircher, sa colocataire britannique. Deux ans plus tôt, Amanda Knox avait en effet retrouvé la jeune femme morte dans la salle de bain de l'appartement qu'elles partageaient. Bien qu'elle n'ait cessé de clamer son innocence, Amanda Know avait été reconnue coupable en première instance, avant d'être acquittée en appel, en 2011 pour manque de preuves. Des faits qui ont inspiré Tom McCarthy qui a confié avoir "suivi de très près les nombreux personnages entourant l'affaire". Toutefois, le réalisateur confesse que c'est surtout la relation entre Amanda Knox et son père qui l'a le plus intrigué et c'est donc ce qu'il a retenu pour écrire le scénario de Stillwater. Accompagné des scénaristes français, Thomas Bidegain et Noé Debré, Tom McCarthy a donc tissé une intrigue fictive, mais inspirée de cette histoire vraie.

À lire aussi
Stillwater (Canal+) : pourquoi il ne faut pas rater le thriller avec Matt Damon et Camille Cottin

2024-04-23T07:32:57Z dg43tfdfdgfd